vendredi 2 décembre 2011

L'aphasie optique

L’agnosie visuelle, ca vous dit quelque chose ?

Il faut savoir que, l’agnosie visuelle peut affecter la perception des objets, la perception des couleurs et des physionomies. Dans l’agnosie visuelle, le patient, est incapable de reconnaître un objet qui lui est présenté visuellement et ne le reconnait que si cet objet est présenté sous un autre canal, tactile ou auditif.
Je vais vous présenter un certain nombre de troubles de la vision appelés plus généralement sous le terme d’aphasie optique.

L’achromatopsie :
Il s’agit d’une pathologie du système visuel qui se manifeste par une absence totale de la vision des couleurs. Les patients ne peuvent ni nommer, ni apparier les objets colorés et perçoivent l’environnement dans des teintes grises et incolores. Cette pathologie peut être congénitale (génétique) mais aussi cérébrale (à la suite d’une lésion au cerveau). L’achromatopsie rend très difficile l’exécution de tâches quotidiennes. Par exemple, en voiture, lorsqu’il se retrouve face à un feu tricolore ; comment savoir si le feu est rouge, vert ou encore orange ? Ces patients sont néanmoins sensibles à la luminosité des différentes teintes de gris, noir et blanc.

L’akinétopsie :
Elle concerne la perte sélective de la perception du mouvement. Les personnes ne voient pas les objets se déplacer d’un mouvement continu mais les voient passer d’une position à une autre. Ce déficit génère également de nombreux problèmes dans la vie quotidienne. Par exemple, traverser une rue relève d’une dangerosité extrême, ne voyant que la voiture au loin arrêtée avant de traverser, et ne sachant pas à quel niveau se trouvera la voiture au moment où l’on va traverser, on risque de se faire écraser. Se verser un verre d’eau est tout aussi problématique. Le patient se rendait compte que le verre était plein une fois qu’il découvrait l’eau répandue sur la table.

La prosopagnosie :
Elle entraine une perturbation de la reconnaissance des visages ( y compris leurs proches). Ils peuvent même jusqu’à ne plus pouvoir reconnaitre leur propre visage dans un miroir. Il existe des prosopagnosies pures ou des doubles dissociations. Par exemple, une prosopagnosie sans zoo-agnosie (ils ne peuvent pas reconnaitre les visages humains mais ceux des animaux). Ici on observe une lésion de l’Hémisphère droit (associé à la reconnaissance des visages). Cette lésion peut apparaître à la suite de lésions cérébrales. Je me souviens d’un cas où une femme, était devenue prosopagnosique à la suite d’un accident de la route, elle s’était faite renversé par un bus. Elle était assistante maternelle, et à la suite de l’accident, elle ne pouvait plus reconnaitre un seul des enfants de la maternelle, ainsi que ses proches. Elle racontait une anecdote ; certaines de ses connaissances ne s’adressaient plus à elle soi-disant qu’elle les avait ignoré dans la rue alors qu’ils passaient à coté d’elle. Seulement ce qu’ils ignoraient, c’est que ce n’est pas qu’elle ne voulait pas les voir, mais plutôt qu’elle ne pouvait pas les voir, les reconnaitre.

J’espère que ce petit cadre théorique vous a plu

Je remercie mon professeur de neuropsychologie, Mme Berardi, pour ce cours très enrichissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire