jeudi 9 février 2012

Une nouvelle pratique thérapeutique : l'équithérapie

L'équithérapie, vous connaissez ? 

Il s'agit d'une pratique thérapeutique médiatisée par le cheval. On parle encore de "médiation par le cheval". 
Le cheval est devenu un allié pour le thérapeute pour soigner les maux de ses patients dans ses dimensions psychiques et corporelles. 

Objectifs du soin : La diminution des symptômes psychopathologiques, le mieux-être et le sentiment de confort. L'équithérapie n'est pas un traitement direct des maladies somatiques ou de troubles moteurs, mais bien une intervention touchant à l'esprit, au moral et à la personnalité. 

L'intérêt de l'utilisation du cheval :
Il s'explique par ses qualités en tant qu'être vivant ayant un appareil psychique propre, relativement simple, doux et chaud, socialement valorisant et adapté, apte à accepter les projections, apte au dialogue sur un mode archaïque, digne d'intérêt et de  soin. Bien sur, ces qualités ne font pas du cheval un thérapeute mais bien un outil, utilisé par un thérapeute pour  rendre possible une amélioration d'une pathologie psychique ou d'un mal être. 

Pour plus d'informations sur l'équithérapie rendez-vous sur le site internet de la Fédération Française d'Equithérapie : http://sfequitherapie.free.fr


"Les chevaux vont redonner un sens à sa vie"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire