dimanche 20 novembre 2011

Le trouble anxieux et le traumatisme : De quoi s’agit-il ? Comment apparait-il ? Et comment le guérit-on ?

« J’avais rapporté une partie partielle du Viêt-nam avec moi sous la forme d'une sorte de malaria qui n'était pas la malaria : ulcères, coliques, insomnies et terreurs persistantes durant mon sommeil... De plus en plus, j'avais l'impression de fuir une difficulté nécessaire... d'être, une fois de plus, à la dérive » (Tobias Wolff – armée de Pharaon) 

Cette citation résume parfaitement la présence d’une anxiété avec des troubles somatiques  (coliques, terreurs nocturnes) qui sont apparus à la suite d’un évènement traumatique, ici la Guerre du Vietnam.

    L’Anxiété renvoi à un affect pénible pour le sujet qui se caractérise par une attitude d’attente d’un évènement imprévu, désagréable. Elle peut se manifester à la fois par une phobie, une attaque de panique, une anxiété généralisée ou par un trouble obsessionnel compulsif (TOC). L’irritabilité, l’agitation, l’anticipation de la peur et la tension nerveuse sont des symptômes émotionnels de l’anxiété. Les palpitations cardiaques, la transpiration, l’impression d’étouffer, les difficultés de sommeils et les tremblements correspondent à  des symptômes physiques de l’anxiété.

    Le traumatisme découle d'un incident critique (événements destructeurs, mort, blessés, brûlés...) qui a trouvé écho chez la victime, n'ayant pas les ressources nécessaires pour s'adapter à celui-ci. On ne distingue que 2 types d'évènements critiques qui peuvent aboutir à un ESPT :
-              les grand « T » =1 seul événement avec un fort impact traumatique (terrorisme, génocide, séisme,...)
-         les petit « t » = plusieurs événements à moins grand impact(modéré) et à répétition (succession d'incidents critiques qui se chronicisent) (harcèlement physique ou moral à répétition)

Des techniques ont été développées pour prévenir et guérir un traumatisme et/ou une anxiété. Parmi elles, on retrouve celle de :
la TCC (Thérapie cognitivo-comportementale =Thérapies basées sur le trauma : exposition et imagination avec les  souvenirs du traumatisme, pour arriver à une reconstruction cognitive. On demande au patient de se confronter à ce qui a causé son trauma)
L’EMDR (exécution de mouvements oculaires horizontaux saccadés pendant la reviviscence de scènes traumatiques.
 La MBCT (décrite dans l’article précédent)

Les thérapies, nombreuses aujourd'hui, n'ont pas pour vocation l'oubli de l'événement critique mais plutôt une sorte de rééducation psychique du survivant pour le ramener à la vie. Il est donc nécessaire d'accepter de parler de sa souffrance, de ses blessures par ce que Louis CROCQ appelle « une énonciation cathartique » qui va procurer l'apaisement en créant du sens là ou il n'y avait que de l'absurde.

Article réalisé avec l'aide de Pellegrin R. et Harter L. 

Sources :
L. Crocq (1999) Les traumatismes psychiques de guerre. Paris : Odile Jacob
J.D Guelfi, F. Rouillon (2007) Manuel de psychiatrie. Edt Masson SAS : France
M. Ricard (2008) L’art de la méditation. Edt Nil
U. Schnyder (2005) Psychothérapies pour les PTSD - une vue d'ensemble. Psychothérapies, vol2
F. Paul, F. Lebigot (2006) Facteurs de sévérités des états de stress post-traumatique. Stress et Trauma 6(1) : 11-18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire