lundi 24 octobre 2011

Dormir c'est pas si facile !


C’est le soir, le moment de se coucher est proche, le calvaire commence !

Certaines personnes, enfants ou adultes, éprouvent des angoisses à l’idée de s’endormir.

Pourquoi le coucher est-il un moment si redouté ?

La nuit il fait noir, les éclairages créent des ombres qui apparaissent et se déforment. Le passage un peu angoissant de passer d’une pièce à l’autre dans le noir, se lever au milieu de la nuit pour aller au toilette peut apparaitre pour certaines personnes comme une véritable épreuve. Toute une scénographie se met en place où se mêlent réalité, fantasme, frustration, désir et pulsion. Certaine personnes éprouvent de la peur à l’endormissement car elles ont surtout peur de ne plus se réveiller. On compte 9% des français qui dorment avec une arme dans leur chambre, 40% avec un crucifix, 22% font leur prière avant de dormir et 19% ont une photo de leur mariage sur leur chevet.

« Le cauchemar c’est une hallucination qui rend fou » (Pontalis 5, p. 36-37, Fenêtres)

Pour qu’il y ait un bon endormissement, il faut développer des conduites d’auto-apaisement. C'est-à-dire, qu’il ne faut pas hésiter à rêver de choses agréables afin de nous apaiser et de nous préparer au sommeil. 
«  Pour dormir tranquille il faut n'avoir jamais fait certains rêves ». (Alfred de Musset)

Chez le bébé, c’est la mère qui est la gardienne du sommeil. Elle va apaiser son bébé. Mais, au fur et à mesure que le bébé grandit, l’enfant va s’apaiser de lui-même  en développant ses propres rêveries. Le rituel du coucher est un moment extrêmement important. L’accompagnement du bébé et de l’enfant au moment de cette plongée dans le noir, le silence, la solitude et  la séparation avec ses figures d’attachement conditionnera peut être ses futures angoisses ou stratégies d’auto-apaisement au moment du coucher une fois adultes. Avoir peur dans le noir peut être associé à une peur du silence. Nombreux sont les bébés qui s’endorment sans gêne dans un brouhaha pour rendre cette peur plus tolérable.

S’endormir, c’est pénétrer les ténèbres. Il s’agit d’un moment clé où on va revivre la journée écoulée, et en faire un bilan où l’on va ressortir les nœuds de la journée, les colères, les chagrins. La nuit  nous oblige en quelque sorte à faire face à nos soucis, c’est pourquoi certains la redoute. La nuit peut nous en apprendre long sur nous. Mais en même temps, dormir c’est rêver et « Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie » (Victor Hugo)

Gustave KLIMT - La maternité, 1905


Sources :
Nemet-Pier L. (2008) Ces mondes de la nuit qui nous font peur ; Imaginaire & inconscient n°22, (pp 99/106)
Stéphanoff M. (2004) Avoir peur fait-il grandir ? ;  La lettre de l’enfance et de l’adolescence (pp 95/100)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire