mercredi 28 mars 2012

Syndrome de Capgras

Le syndrome de Capgras appelé encore "délire d'illusion des sosies" correspond à un trouble psychiatrique appartenant au groupe des psychoses chroniques non dissociatives. 

Les personnes atteintes de ce syndrome affirment que les personnes de son entourage proche ont été remplacées par des sosies qui leur ressemble parfaitement, bien qu'elles soient tout à fait capable d'identifier la physionomie des visages. Il n'y a pas de dysfonctionnement visuel. C'est d'ailleurs pour cela que l'on pourra distinguer les personnes atteintes de prosopagnosies (trouble de la reconnaissance des visages) et celles atteintes du syndrome de Capgras. De plus, les prosopagnosiques sont convaincus de leurs déficits, ils les reconnaissent, alors que, les personnes atteintes du syndrome de Capgras refusent d'admettre leur erreur d'identification.

L'objet du délire chez eux sont les proches ; "personnes auxquelles le malade est lié par un sentiment affectif profond" (Capgras). Ces "sosies" sont considérés comme des imposteurs malveillants.

Il ne s'agit pas d'une fausse reconnaissance des visages des proches mais une méconnaissance, une agnosie d'identification qui ne semble pas être le résultat d'une erreur de perception, mais plutôt, la résultante d'une interprétation d'ordre affectif. 

Tout ce qui est de l'ordre de l'affect semble jouer un rôle de premier plan dans l'étiologie de ce syndrome.

Quelques théoriciens tentent de comprendre l'origine de ce syndrome en le rapprochant du complexe d'Oedipe. Affaire à suivre ....

Je vous propose un documentaire sur le sujet ci-dessous :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire